La signature.

 

La petite maison représente ma petite entreprise. La cheville en bois qui se trouve au centre représente, la planète. C'est le symbole de ma petite entreprise qui protège la planète.
En effet, j'y fabrique des objets avec de la matière recyclée, trouvée et retravaillée localement et revendue en circuit court.
La cheville qui se trouve au milieu de la "petite entreprise" est le symbole et l'identité de l'entreprise imaginée par son créateur.
 
Voici son histoire :

 

Lorsque j’emménageais dans un petit village des landes avec mon père et ma mère, j'avais 12 ans. C'était en 1972. Devant la maison, il y avait un chêne dont le tronc devait à l'époque mesurer 20 cm de diamètre. Mon père avait fixé en sa base un robinet qui nous permettait d'arroser le parterre de gazon et les fleurs que ma mère y avait semé. Puis, quelques années plus tard, lorsque la technologie offraient au consommateur des réseaux d'arrosages sous-terrains, mon père s'en munit naturellement, laissant l'ancien robinet en laiton sans fonction cohabiter avec le chêne. 
Je commençais pour ma part à voler de mes propres ailes.
Quelques années passèrent jusqu'à ce que mon père s’aperçoive que le tronc de l'arbre commençait à digérer le robinet en laiton, et me fasse partager sa singulière découverte. 
Ainsi, par tous les temps, lorsque je retournais à mes sources, mon père et moi allions régulièrement consulter l'arbre pour voir le niveau de digestion du robinet en laiton, et y restions pour deviser et raconter nos tranches de vies, nos espoirs, nos tristesses, nos colères, le prix de la dernière voiture achetée, le point sur nos projets respectifs, l'injustice de notre monde et le prix du kg de tomate. Ainsi, l'arbre, au fil de nos vieillissements respectifs devenait le témoin muet, la bibliothèque de nos plus ou moins secrets, de nos histoires et de notre complicité.
Le chêne digérait, je devenais papa, mon papa devenait grand père, mon fils passait son permis, son bac et quelques frontières de quelques pays.
Mon père se souvint, son fils et le mien se souviennent de la phase terminale de la digestion du robinet en laiton. La partie de l'écorce qui avait pris la dernière "bouchée" restituait la partie filetée de l’extrémité du robinet sous forme de petites lamelles très serrées. Ces stigmates restèrent encore apparentes trois bonnes années sur le tronc de l'arbre dont le diamètre avoisinait les 80 centimètres. Nous étions les trois à connaître ce secret, à savoir qu'à l'intérieur de ce puissant chêne reposait un robinet en laiton, et nous nous imaginions souvent la tête du bûcheron qui, dans quelques dizaines d'années, trouverait dans une bûche cet objet singulier, nous inquiétant régulièrement de savoir comment nous pourrions prévenir cette découverte.
Mais le sort en décida autrement. Mon père (il s'appelait Jack) tomba malade.
Quelques mois avant que mon Papa n'accomplisse son dernier voyage, le chêne perdit son feuillage de façon inexplicable en une journée, et mourut ainsi sans qu'on ne connaisse la cause de cet événement. Le chêne mort représentant à présent un danger pour la toiture de la maison ; nous devions l'abattre.
Je fus le "bûcheron" qui libéra le robinet en laiton, et qui débitait le chêne en bûches destinées à alimenter nos feux de cheminée. Mais alors que je voyais se consumer la précieuse matière lors de nos soirées d'hiver, me vint l'idée d'immortaliser et de faire voyager les histoires et les secrets entre un père et son fils , au travers de chevilles façonnées dans les bûches. Ces chevilles signent, depuis ce jour, chacune de mes réalisations.
Les chevilles du chêne qui digéra, au fil des décennies, les histoires de deux hommes et un robinet en laiton.
 
 
Ainsi, s'il vous arrive un jour de devenir acquéreur d'une création Touch'du bois, je ne saurais vous conseiller de vous isoler avec celle ci, en un lieu ou le silence est roi, de tendre votre oreille contre la cheville en chêne, et d'attendre, d'attendre patiemment... Peut être alors, entendrez vous une de nos merveilleuses histoires.