La signature

06/02/2013 21:10

                                                              

La petite maison représente ma petite entreprise. La cheville en chêne qui se trouve au centre représente la planète. C'est le symbole de ma petite entreprise qui protège la planète.

En effet, j'y fabrique des objets avec de la matière recyclée, trouvée et retravaillée localement et revendue en circuit court.

La cheville en chêne qui se trouve au milieu de la "petite entreprise" est le symbole et l'identité du créateur de cette entreprise.

Voici son histoire :

Lorsque j'emmenageais dans un petit village des landes avec mon père et ma mère, j'avais 12 ans. C'était en 1972. Devant la maison, il y avait un chêne dont le tronc devait à l'époque mesurer 20 cm de diamètre. Mon père avait fixé à sa base un robinet qui nous permettait d'arroser le parterre de gazon et les fleurs que ma mère y avait semé. Puis, quelques années plus tard, lorsque l'avancée technologique offraient au consommateur les implantations sous terraine de réseaux d'arrosages, mon père s'en munit naturellement, laissant l'ancien robinet en laiton sans fonction cohabiter avec l'écorce du chêne. 

Je commençais pour ma part à voler de mes propres ailes

Quelques années passèrent jusqu'à ce que mon père s'apercoive que le tronc de l'arbre commençait à digérer son robinet en laiton. 
Ainsi, par tous les temps, lorsque je retournais à mes sources, mon père et moi allions régulièrement consulter l'arbre pour voir le niveau de digestion du robinet en laiton, et y restions pour deviser et raconter nos tranches de vies, nos espoirs, nos tristesses, nos colères, le prix de la dernière voiture achetée, le point sur nos projets respectifs, nos pronostics sur les prochaines élections ou sur la dernière coupe du monde. Ainsi, l'arbre, au fil de nos vieillissements respectifs devenait le témoin muet, la bibliothèque de nos plus ou moins secrets, de nos histoires et de notre complicité.

Le chêne digérait, je devenais papa, mon papa devenait grand père, mon fils passait son permis, son bac et quelques frontières de quelques pays.

Mon père se souvint, son fils et le mien se souviennent de la phase terminale de la digestion du robinet en laiton. La partie de l'écorce qui avait pris la dernière "bouchée" restituait la partie filetée de l'extremité du robinet sous forme de petites lamelles ressérées. Ces stigmates restèrent encore apparentes une bonne année sur le tronc de l'arbre dont le diamètre avoisinait les 80 centimètres. Nous étions au moins trois générations à savoir qu'à l'intérieur de ce puissant chêne se reposait un robinet en laiton, et nous nous imaginions souvent la tête du bucheron qui, dans quelques dizaines d'années, trouverait dans une buche un robinet en laiton.

Mais le sort en décida autrement. Mon père tomba malade.

Quelques mois avant qu'il nous quitte, le chêne perdu son feuillage de façon inexplicable en une journée, et mourut ainsi sans qu'on ne connaisse la cause de cet évènement. Le chêne mort représentant à présent un danger pour la toiture de la maison, nous devions l'abattre. Je fus le "bucheron" qui découvrit le robinet en laiton, et qui débittait le chêne en buches destinées à alimenter nos feux de cheminée. Et c'est en observant l'amas de buche que je décidais de faire voyager les histoires et les secrets entre un père et son fils , au travers des chevilles symboliques que vous pouvez retrouver sur chacune de mes créations.

                   

Si vous en faites un jour l'acquisition, écoutez... écoutez attentivement... les histoires, les secrets, la mémoire de l'amour entre un père et son fils